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Afin d’approfondir la comparaison entres les salaires des enseignants de France et du reste de l’OCDE esquissée dans cet article, voici quatre graphiques concernant respectivement les enseignants :
– du deuxième cycle du secondaire ;
– du premier cycle du secondaire ;
– du primaire ;
– de l’éducation de la petite enfance.
Sont représentés sur chacun d’entre eux le salaire brut des enseignants français (ligne rouge) ainsi que les salaires bruts médian (ligne bleue) et moyen (pointillés bleus) de la sélection de pays de l’OCDE pour lesquels les données sont disponibles sur l’intégralité de l’historique depuis l’an 2000 [1].
Sont indiqués en bleu clair, à titre indicatif, les salaires bruts de l’ensemble des pays de l’OCDE (cela inclut des pays pour lesquels les données de certaines années sont manquantes, ce qui rend les comparaisons au fil du temps moins pertinentes).
Dans ce qui suit, les termes médiane et moyenne de l’OCDE correspondront aux courbes bleues foncées (calculées uniquement avec les pays ayant des données pour chaque année).
On peut constater qu’à l’inverse des médiane et moyenne de l’OCDE, le salaire des enseignants français a globalement diminué depuis l’an 2000.
Excepté pour les enseignants de la petite enfance, le salaire des enseignants français, qui était au-dessus de la médiane et de la moyenne de l’OCDE en 2000, est passé avant 2005 en-dessous de ces valeurs, dénotant un déclassement par rapport aux autres pays.
Si les salaires des enseignants du deuxième cycle de secondaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE, ceux-ci seraient supérieurs de 14,2% à leur valeur actuelle ; et de 17,6% s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.
Si les salaires des enseignants du premier cycle de secondaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE, ceux-ci seraient supérieurs de 14,4% à leur valeur actuelle ; et de 21,4% s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.
Si les salaires des enseignants du primaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE, ceux-ci seraient supérieurs de 17,4% à leur valeur actuelle ; et de 21,7% s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.
Si les salaires des enseignants de la petite enfance avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE, ceux-ci seraient supérieurs de 30,9% à leur valeur actuelle ; et de 24,7% s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.
Il semblerait que l’on observe ici une combinaison du déclassement des enseignants français couplé à une forte revalorisation dans le reste de l’OCDE.
Sources :
– Données brutes OCDE
– Données reformatées issues de ces données brutes
[1] Pays dont les données sont disponibles sur tout l’intervalle de temps, et formant la sélection retenue dans les graphiques correspondants :
- 2ème cycle du secondaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Slovénie, Turquie, USA
- 1er cycle du secondaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Slovénie, Turquie, USA
- primaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Slovénie, Turquie, USA
- petite enfance : Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Mexique, Turquie