À l’occasion de la sortie de son rapport Regards sur l’éducation 2023, l’OCDE a publié les données concernant le pouvoir d’achat des enseignants en 2022.
Ceci nous permet donc de faire le bilan du ministère de Jean-Michel Blanquer, qui promettait sur France Inter le 26 février 2020 de « faire du professeur français un des professeurs les mieux payés d’Europe […] en mettant le paquet », celui-ci ayant quitté ses fonctions de ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 20 mai 2022.
Catégorie : brève
Évolution du pouvoir d’achat des enseignants de 1990 à 2023, un point d’étape
Les salaires statutaires des enseignants de l’Éducation nationale ont bénéficié ces dernières années de quelques augmentations ciblant essentiellement les débuts de carrière. Au moment de l’écriture de cet article, la dernière de ces hausses a eu lieu en septembre 2023. Celle-ci n’a été que de 5,5% en moyenne, alors que la promesse de campagne d’Emmanuel Macron était une augmentation inconditionnelle de 10% pour l’ensemble des enseignants.
Suite à la publication des chiffres de l’inflation de septembre 2023 par l’INSEE, notre Observatoire des salaires des enseignants permet désormais d’évaluer l’évolution du pouvoir d’achat des enseignants entre septembre 1990 et septembre 2023. Les tableaux suivants indiquent les évolutions constatées sur cette période à différents stades d’ancienneté. On y constate une baisse de pouvoir d’achat dans l’écrasante majorité des cas.