Depuis près de 20 ans, les enseignants du second degré effectuent de plus en plus d’heures supplémentaires alors même que celles-ci sont moins bien rémunérées que les heures relevant de leur service normal.
En contradiction avec les remontées des chefs d’établissements, qui insistent sur la nécessité du volontariat, une deuxième heure supplémentaire peut être imposée aux enseignants depuis 2019 (décret n°2019-309 du 11 avril 2019), et la Cour des comptes va même jusqu’à recommander en 2020 d’inclure ces deux heures supplémentaires non refusables dans le temps de service statutaire des enseignants.
Le Pacte consiste depuis septembre 2023 en de nouvelles tâches supplémentaires proposées aux enseignants (décret n°2023-627 du 19 juillet 2023). Celles-ci sont en général mieux rémunérées que les autres heures supplémentaires mais ne peuvent pas être effectuées en lieu et place des heures supplémentaires non refusables, ce qui devrait aboutir à une nouvelle augmentation du temps de travail.
Continuer la lecture de « Heures supplémentaires pour les enseignants du second degré : entre flexibilité, maîtrise des coûts, et augmentation du temps de travail »