Évolutions comparées des salaires des enseignants français et de l’OCDE

Les quatre graphiques de cette page concernent les salaires bruts statutaires des enseignants à temps complet ayant 15 ans d’expérience, sur base des qualifications les plus courantes, exprimés en dollars PPA (parité de pouvoir d’achat) dans :
– le deuxième cycle du secondaire ;
– le premier cycle du secondaire ;
– le primaire ;
– l’éducation de la petite enfance.

Sont représentés sur chacun d’entre eux :
– le salaire des enseignants français (ligne rouge)
– les salaires médian (ligne bleue) et moyen (pointillés bleus) de la sélection de pays de l’OCDE pour lesquels les données sont disponibles sur l’intégralité de l’historique depuis l’an 2000 [1].
– les salaires de l’ensemble des pays de l’OCDE (en bleu clair), incluant des pays pour lesquels les données de certaines années sont manquantes, ce qui rend les comparaisons au fil du temps moins pertinentes.

Deuxième cycle du secondaire

Situation actuelle : Pour atteindre la médiane de l’ensemble des pays de l’OCDE, les salaires des enseignants français du deuxième cycle de secondaire devraient augmenter de %, et de % pour atteindre la moyenne de l’OCDE.
Évolution sur l’ensemble de la période : Si les salaires des enseignants français du deuxième cycle de secondaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE (sélection des pays dont les données sont disponibles sur toute la période), ceux-ci seraient supérieurs de % à leur valeur actuelle ; et de % s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.

Premier cycle du secondaire

Situation actuelle : Pour atteindre la médiane de l’ensemble des pays de l’OCDE, les salaires des enseignants français du premier cycle de secondaire devraient augmenter de %, et de % pour atteindre la moyenne de l’OCDE.
Évolution sur l’ensemble de la période : Si les salaires des enseignants français du premier cycle de secondaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE (sélection des pays dont les données sont disponibles sur toute la période), ceux-ci seraient supérieurs de % à leur valeur actuelle ; et de % s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.

Primaire

Situation actuelle : Pour atteindre la médiane de l’ensemble des pays de l’OCDE, les salaires des enseignants français du primaire devraient augmenter de %, et de % pour atteindre la moyenne de l’OCDE.
Évolution sur l’ensemble de la période : Si les salaires des enseignants français du primaire avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE (sélection des pays dont les données sont disponibles sur toute la période), ceux-ci seraient supérieurs de % à leur valeur actuelle ; et de % s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.

Éducation de la petite enfance

Situation actuelle : Pour atteindre la médiane de l’ensemble des pays de l’OCDE, les salaires des enseignants français de l’éducation de la petite enfance devraient augmenter de %, et de % pour atteindre la moyenne de l’OCDE.
Évolution sur l’ensemble de la période : Si les salaires des enseignants français de l’éducation de la petite enfance avaient évolué de la même manière que la médiane de l’OCDE (sélection des pays dont les données sont disponibles sur toute la période), ceux-ci seraient supérieurs de % à leur valeur actuelle ; et de % s’ils avaient évolué comme la moyenne de l’OCDE.

Sources :
Données brutes OCDE
Données reformatées issues de ces données brutes

[1] Pays dont les données sont disponibles sur tout l’intervalle de temps, et formant la sélection retenue dans les graphiques correspondants :

  • 2ème cycle du secondaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Slovénie, Turquie, USA
  • 1er cycle du secondaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Slovénie, Turquie, USA
  • primaire : Autriche, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Mexique, Slovénie, Turquie, USA
  • petite enfance : Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Mexique, Turquie