Méthodologie et remarques
Si votre temps de travail n’est pas égal à la durée légale, une règle de trois vous permettra d’obtenir votre salaire en équivalent temps plein : salaire x 35h / durée hebdomadaire en heures.
La distribution des salaires est interpolée (détails ici) à partir de données de l’INSEE.
D’après les comparaisons que nous avons pu réaliser avec les données plus complètes du salaire net équivalent temps plein de 2019, 2020 et 2021, les pourcentages sont indiqués avec une erreur ne dépassant pas 0,3%.
Cependant, nous ne pouvons pas garantir la même précision pour d’autres années, pour le salaire brut et pour le salaire temps complet.
L’INSEE émet également des réserves concernant la précision des données pour les salaires inférieurs au SMIC en équivalent temps plein, qui peuvent provenir de certains statuts particuliers qui l’autorisent (comme l’existence d’heures supplémentaires payées à un taux horaire plus faible que les heures normales) mais peuvent également être dus à une plus faible qualité des données administratives dans le bas de la distribution des salaires.
Les quantiles des salaires bruts sont obtenus à l’aide des quantiles des salaires nets publiés par l’INSEE ainsi que des taux de cotisation par tranche de salaire (pour les cadres et les non cadres) et de la proportion de cadres parmi les salariés.
Ce travail est encore en version bêta, merci de me signaler les bugs ou inconsistances éventuels.
Sources de données
- Effectifs des cadres et employés (INSEE), version reformatée.
- Distribution des salaires nets du secteur privé, temps complet (INSEE), version reformatée.
- Distribution des salaires nets du secteur privé, équivalent temps plein (INSEE), version reformatée.
- Taux de cotisation par tranches de salaires (INSEE), version reformatée.
- Plafonds de la sécurité sociale (INSEE), version reformatée.
Merci de citer blog.epicycle.fr en cas de réutilisation ou d’adaptation.